Suite créative

SUITE CRÉATIVE - AVRIL 2015

Direction artistique

Expérimentation graphique

 

Bien que l’on note une expansion du nombre de créatifs dans le champ du design, la production graphique, elle, s’est standardisée avec le monopole d’Adobe sur le marché des logiciels de création. Ces programmes visent à simplifier la démarche créative et conduisent à une homogénéité des visuels. Si la majorité des graphistes se contente de cette offre, un problème subsiste néanmoins avec cette standardisation : le designer, supposé être un créatif, est contraint à subir l’outil. À quel point cet outil est-il une signature de notre travail et n’est-il pas en grande partie à l’origine de l’homogénéisation visuelle actuelle ? 

Afin de mieux comprendre les limites et les avantages des outils d’Adobe, nous voulons donc expérimenter sa capacité à créer seul. Nous avons donc automatisé le logiciel Photoshop afin que, dénué de tout sens esthétique, il utilise aléatoirement ses outils prédéfinis et devienne créateur. Voiçi les «oeuvres» réalisées par Photoshop, devenu logiciel- artiste. Cette exprérience nous ammène à penser que la posture logique à adopter pour le créatif serait alors de rester critique face aux outils qui lui sont proposés. Il est donc nécessaire d’apprendre à être moins dépendant des logiciels et essayer de les utiliser pour ce dont ils n’étaient pas prévus au départ. 

Expérience du logiciel autonome Étape 1 / Photoshop Outils automatisés : Format, Pinceau, Style, Pot de peinture et Forme. 

Projet réalisé avec Julie Ooghe-Tabanou

et Amelie Petiet.
En collaboration avec Christophe Salaun.

EN

More and more creative directors, less and less creative liberty. With Adobe's leadership on creative softwares, a standardisation on the creative production has arrived.

In order to delimit Adobe's creative software's limits, we forced it to create by itself by using hacks.

These are photoshop's own creations.

Project directed by Orlane Mercadier, Julie Ooghe-Tabanou and Amélie Pétiet

With the help of Christophe Salaun

All right reserved